LE BERGER BLANC SUISSE - UNE RACE EXCEPTIONNELLE
Que soit pour son indiscutable beauté, sa redoutable intelligence doublée d'une incroyable douceur, ou encore sa polyvalence et sa facilité d'éducation, le Berger Blanc Suisse possède plus d'un atout pour faire de lui votre plus fidèle compagnon.
Un Berger Allemand Blanc ?... Pas si vite : regardons la race de plus prêt.
Une histoire récente
Le Berger Allemand, race créée au XIXe siècle, et le Berger Blanc Suisse n’étaient à l’origine qu’une seule et même race. Une fois le standard du Berger Allemand établi, les chiots blancs de certaines portées furent tout d’abord considéré comme indésirables. Cependant certains de ces chiots ont été importés aux États-Unis dans les années 1960 et une nouvelle lignée de Bergers Blancs fut créée. En 2003 la race fut enregistrée sur le Livre des Origines Suisse sous le nom de Berger Blanc Suisse.
Une très grande intelligence
Cette race de chien est connue pour être docile, de bon caractère et désireuse de faire plaisir à son maître. Vous devez être capable d’être ferme, sans pour autant être injuste. Très sensible ce chien nécessite ÉNORMEMENT de douceur dans son éducation. L’agressivité ou la violence le rendront définitivement craintif envers vous. Utilisez le jeu et la récompense pour le motiver, et n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous épauler dans cette tâche. Vous rendre dans une école du chiot est aussi une très bonne idée, car cela permettra à votre boule de poils de se sociabiliser au contact d’autres chiens.
Un poil blanc immaculé
Le Berger Blanc Suisse porte un poil blanc immaculé court ou mi-long très facile à entretenir (autonettoyant). D'une taille d'environ 60 cm au garrot, il présente une musculature impressionnante, et pèse entre 35 et 40 kg. Il a de grandes oreilles triangulaires attachées haut sur le crâne. Le berger Blanc Suisse présente des yeux en forme d'amande très expressifs révélant à la fois son caractère à la fois très doux et très intelligent.
Une polyvalence exceptionnelle
La race du Berger blanc suisse est adaptable. Ce chien, qui est moins actif que d’autres races de chien de berger, peut tout à fait vivre dans un appartement tant qu’il est sorti chaque jour et qu’il n’est pas abandonné seul trop longtemps. Bien entendu, les conditions de vie idéales du Berger blanc suisse restent une maison avec un jardin, mais avoir un terrain ne fait pas tout. Ce qui compte avant tout pour ce chien, c’est la présence de son maître à ses côtés.
Une incroyable gentillesse
Ce beau toutou est la douceur même. En effet, le caractère du Berger blanc suisse en fait un animal gentil, docile et patient. Il est très proche de sa famille, dont il supporte assez mal d’être séparé et il a besoin de beaucoup de présence humaine pour être heureux. Il supporte mal la solitude et pourrait développer des comportements problématiques s’il était laissé seul trop longtemps. Malgré sa gentillesse naturelle, le Berger blanc suisse fait un bon chien de garde. En tant que chien de berger, il a en effet un fort instinct de protection qui lui permet de tenir à distance les intrus.
Un compagnon pour tous
Le Berger blanc suisse est un parfait compagnon pour toute la famille. Il convient à de nombreuses personnes, avec des enfants ou non. Ce n’est pas le chien le plus actif, même s’il a besoin de se dépenser, et il peut donc parfaitement vivre avec des personnes âgées. Il n’a pas un instinct de prédation particulièrement développé. Il peut s’entendre avec ses congénères tant qu’il a été correctement sociabilisé.